Comment préparer les crêpes

Sommaire:

Histoire de la crêpe

La crêpe est un plat traditionnel de la cuisine française, qui se décline sous plusieurs formes selon les régions. Elle se compose d’une pâte à base de farine, d’œufs, de lait et de beurre, que l’on fait cuire dans une poêle à blanc. La crêpe est généralement servie au sucre, mais peut aussi se déguster au fromage, au jambon, en dessert… La crêpe est un plat très ancien : on pense qu’elle est apparue en Europe au Moyen-âge, et plus précisément en Bretagne, où elle était consommée à l’occasion de la fête de la Chandeleur. La tradition voulait que l’on mette une pièce d’or ou d’argent dans la première crêpe de l’année, et celui ou celle qui la trouvait était censé(e) avoir de la chance toute l’année. Aujourd’hui, on ne met plus de pièces dans les crêpes, mais on garde bien souvent cette tradition en Bretagne. Une tradition qui rappel évidemment celle de la galette des rois.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 250 g de farine
  • 4 oeufs
  • 1/2 litre de lait
  • 50 g de beurre
  • une pincée de sel
  • huile (ou beurre) pour la poêle

Étapes de préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et les œufs.
  2. Ajoutez le lait petit à petit en mélangeant bien.
  3. Faites fondre le beurre et ajoutez-le à la préparation.
  4. Ajoutez une pincée de sel.
  5. Versez un peu d’huile dans une poêle et chauffez-la à feu moyen.
  6. Versez une louche de pâte dans la poêle et faites cuire la crêpe de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
  7. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte.

Vins conseillés

Les crêpes se dégustent généralement avec du cidre brut ou du jus de pomme si vous préférez la version sans alcool. Vous pouvez également accompagner vos crêpes d’un vin moelleux comme un Sauternes, un Jurançon ou un Monbazillac, mais c’est plutôt rare.

Variantes possibles

Il existe de nombreuses variantes de crêpes, sucrées ou salées. Vous pouvez ajouter des fruits à la pâte pour obtenir des crêpes aux fruits, ou des épices comme la cannelle ou le sucre vanillé. Vous pouvez également préparer des crêpes au jambon et au fromage, ou encore des crêpes au Nutella. Laissez libre cours à votre imagination !

Pour une version plus diététique, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine d’épeautre ou de blé complet. Vous pouvez aussi remplacer le sucre par du Xylitol et le lait par du lait d’amande sans sucre ajouté. À vous de faire des tests pour trouver la recette qui vous convient le mieux.

Les petits conseils du chef

  • Si vous souhaitez que vos crêpes soient plus fines, ajoutez un peu plus de lait à la pâte.
  • Pour une pâte plus épaisse, ajoutez un peu plus de farine.
  • Si vous utilisez de l’eau à la place du lait, vos crêpes seront plus fines, mais moins goutues.
  • Pour les amateurs, un bouchon de rhum ambré bien parfumé donnera un fumet sans commune mesure à vos crêpes.