comète c 2022 E3 observable en France en 2023

Observons la Comète C/2022 E3 (ZTF) Approchant de la Terre!

Sommaire:

Avec l’arrivée de la comète C/2022 E3 (ZTF), il est temps de regarder vers le ciel pour découvrir ce phénomène rare. Cette comète étonnante s’approche de plus en plus près de la Terre et sa visibilité va croissante. On remarque qu’elle sera suffisamment lumineuse pour être vue à l’œil nu par les observateurs situés à bonne distance de la pollution lumineuse. Dans cet article, nous examinerons à quel point la comète devrait être visible et nous étudierons les derniers développements sur son approche de la Terre.

Qu’est-ce que la Comète C/2022 E3 (ZTF) ?

La comète C/2022 E3 (ZTF) est une comète longue période avec un noyau solide qui fut découverte le 5 mars 2022 par l’astronome et chercheur américain Richard Kowalski et le programme Zwicky Transient Facility (ZTF) grâce au télescope Samuel-Oschin de l’observatoire du Mont Palomar en Californie.

Une fois qu’on a observé sa trajectoire, la magnitude de la comète, qui consiste à mesurer sa luminosité, a été estimée entre 6 et 8, ce qui la rend visible à l’œil nu de très loin dans un ciel sombre et sans pollution lumineuse. Elle sera 10 000 fois plus lumineuse que lors de sa découverte.

Quand la comète C/2022 E3 sera-t-elle visible ?

Selon les estimations à ce jour, les meilleures chances de voir la comète C/2022 E3 (ZTF) à l’œil nu, à la longue vue, au téléobjectif ou aux jumelles devraient autour de fin janvier 2023, le 30 janvier 2023 serait la date où elle serait le plus proche de la Terre. Les observateurs devraient pouvoir l’observer à condition d’être suffisamment loin de sources lumineuses.

Où se trouve-t-elle dans le ciel ?

La comète peut être trouvée à proximité des constellations connues telles que Cetus et Cassiopeia. Dans le ciel, elle sera toujours observable facilement aux jumelles dans l’hémisphère nord dans la constellation de la couronne boréale. De plus, en direction du nord, le point exact où se trouve la comète peut être suivi par différentes cartes détaillant les étoiles et autres astres visibles.

Plus d’informations par ici : http://www.astrosurf.com/obscf/

Comment puis-je observer la comète?

Si vous souhaitez observer cette comète exceptionnelle avec votre propre œil, il vous faudra être relativement loin de sources de pollution lumineuse. Vous devriez alors utiliser un certain type d’optique astronomique pour localiser la comète et obtenir des vues spectaculaires. Il est conseillé d’utiliser des jumelles ou même un télescope si vous avez accès à un tel matériel.

Quelles sont mes chances de voir la comète à l’œil nu ?

Votre chance d’apercevoir la comète C/2022 E3 (ZTF) à l’œil nu dépend des conditions météorologiques, de la luminosité de la lune et des sources lumineuses artificielles aux alentours. La meilleure période pour observer la comète C/2022 E3 (ZTF) avec vos yeux et profiter d’une luminosité plus élevée est fin janvier.

En bref, la comète C/2022 E3 (ZTF) est un objet céleste exceptionnel annonçant son arrivée à proximité de la Terre vers le début du mois de janvier 2023. Elle peut être visible à l’œil nu pour les personnes éloignées de la pollution lumineuse, mais elle peut également être facilement observée par les astronomes amateurs et les observateurs occasionnels au télescope ou aux jumelles.